Internet Statement 2005-94

home
     www.neue-einheit.com

A l`analyse des évènements français

Novembre 2005      

En France, pendant trois semaines il y avaient des troubles de toutes les nuits dans les soi-disantes "banlieues", les faubourgs  des grandes villes et quelques fois dans les cités elles-mêmes. Ces troubles ont attiré le regard de toute l`Europe. Presque tous qui s`occupent de l`estimation des raisons, sont d`accord sur le point qu`un des arrière-fonds de ces "émeutes" consiste dans les conditions sociales pour une centaine de milles de français venant des états du Maghreb et de l’Afrique d`Ouest. Le chômage dans ces endroits se trouve à 40 pour cent et pour beaucoup il n`existe aucune perspective dans le développement actuel de la société française. Dans ses lotissements, ils se sentent sur une voie de remisage. Il y avait  bien eu des troubles pendant des années, mais dans les évènements actuels se montrent une qualité nouvelle, qu`il faut analyser.

Il existe des sociétés parallèles à coté de la société majoritaire française. Il s`agit d`un phénomène que l’on connaît en Allemagne aussi avec ces sociétés séparées turques ou bien islamistes. Il s’agit du développement d`une masse qui en grande partie se trouve exclue du processus de travail et qui se voit livrée à la discrimination du coté d`une plus grande partie de la société française, puisque les nations originaires sont les anciennes colonies de la France en Afrique du Nord, et dans toutes les nations ayant un passé colonialiste, c`est surtout la petite bourgeoisie qui regarde avec dédain la population des anciennes colonies. Personne  s`occupant de ce problème ne puisse laisser a part ces arrière-plans. Presque tout les journaux bourgeois s`occupent de ce phénomène. Mais de même ils n`en savent rien au sujet d`en finir avec les causes de ce phénomène, il existe simplement, et d`après les faiseurs de l`opinion publique bourgeoise, il faut l`accepter.

En France ainsi qu`en Allemagne, la délocalisation de la production et le développement des centres de production en Europe orientale et en Asie jouent un rôle immense. La société parallèle turque en Allemagne ne s`est développée qu`au moment où il n`y eut plus de croissance, mais au contraire une diminution d` embauchages d`ouvriers turcs en Allemagne et où un afflux d`immigrants, comme on dit, "fréquenta les caisses sociales". En France, cette société parallèle existent depuis plusieurs décades, et il se pose la question, pourquoi l`on a manqué de faire des efforts beaucoup plus étendus pour intégrer cette partie de la société dans l`économie, de soulever le niveau culturel de la jeunesse afin d`atteindre  une intégration véritable. Eh bien, les gens qui se connaissent a l`économie capitaliste, répondraient peut-être, que partout dans le système capitaliste il existe une armée d`ouvriers en réserve et ainsi en France.  Mais  l`armée  en réserve capitaliste d`aujourd`hui, cette énorme masse d`ouvriers à agréger au processus de production, ne se trouve prépondéremment dans les pays comme la France, l`Allemagne, la Suisse, l`Italie, les Pays Bas, mais surtout dans la soi-disante "périphérie", qui ne l`est plus véritablement aujourd`hui, dans les régions industrielles récemment nées, ou se trouvent des centaines de milliers d`ouvriers à la disposition du capital. Le licenciement (il vaut mieux dire: le rejet!) des gens  dans les "banlieues" ainsi qu` à vrai dire le licenciement (rejet) d`une grande partie du reste de la société française ou allemande est le résultat de la délocalisation d`une partie considérable de la production, à vrai dire l`internationalisation en manière capitaliste, que l`on a pu observer pendant une trentaine d`années passées. C`est par là que vient le proteste contre le manque de perspective et contre le rejet, et il faut dire qu`en se sens là, celui-ci est bien justifié. En Allemagne, ces activités de délocalisation et de liquidation de la production sont encore plus extensives qu`en France, de l`autre coté nous avons en France cet agglomération de masses rejetées  dans ces cités qui en plus dans le secteur culturel se retrouvent exclus de la 'société majoritaire' française. Le rejet et la segmentation de la société selon l`origine (des immigrants) dans des différents pays européens se passe devant l`arrière-plan de l`orientation sur l`exploitation internationale ce qui se combine à l`intérieur, sois directement ou bien en pas feutrés, avec une déclaration de guerre contre  la classe ouvrière dans toutes ses parties

Cependant, en face des formes de la lutte et de ce qu`elles reflètent, il  se pose la question, si cela suffit pour les analyser (estimer).  Les violences dans les quartiers commencèrent avec l`incendie volontaire des voitures de voisins, c`est à dire de ceux-ci qui peut-être avait encore un job,  se débrouillant comme ci comme ca, ensuite on continua par attaquer les magasins, les écoles maternelles et les collèges, veut dire l`infrastructure de ces sociétés. Et cela soulève bien la question: avec quel but ces choses-là se passent-ils? Et il est certain qu` il n`y a pas de réponses simples de la sorte comme: ce n`était que la fureur qui a inspiré de telles choses et qu`on ait justement incendier n`importe quoi. Ce qui rejette surement une telle hypothèse, c`est  que ces actions furent persécuté très systématiquement. Nous ne pouvons pas abstraire des circonstances politiques parmi ces masses dans les "banlieues" et accepter le soi-disant caractère spontané de ces émeutes dans le sens qu`on ait heurté des objets civils des personnes qui n`en peuvent rien à leur chômage  et même attaqué l`infrastructure de leur région simplement parce que l`on n` avait rien d`autre à faire. Au fait,  incendier des écoles maternelles et des collèges veut dire qu`on détruit exactement  cela ce qui forment  l`accès á la société française.

En autre,  en Allemagne par exemple, on a la situation que l`islamisme radical ait gagné de poids d`une manière extraordinaire parmi les "sociétés parallèles" turques, on peut dire qu`en pourcentage son influence social est beaucoup plus grande qu`en Turquie elle-même. Pourquoi précisément à l`étranger occidental? Nous pouvons l`expliquer seulement par le rôle que joue l`islamisme en ce qui concerne la répression de ces parties de la population, concernant le sale rôle de complice avec les forces bourgeoises de la réaction en cas de la répression de cette partie de la population. En Allemagne on ne pouvait pas ignorer qu`autrefois on s`efforça à faire entrer les islamistes fondamentalistes en même temps que les ouvriers immigrants, afin que ceux-ci leur servent de contrôleurs  Et ils ont été tolérés, même quand ils  développèrent des dénigrements racistes ou bien fascistes envers la population majoritaire, ils ont été bien protégé par les autorités pendant une vingtaine ou trentaine d`années.

Au moins concernant la partie musulmane de la population dans les "banlieues" on peut supposer que l`islamisme y joue un rôle semblable. Mais pas tous les habitants y sont proche de l`islamisme et surtout pas des participants de cette religion. Il y  existe aussi des orientations d` anarchisme parasitaire, qui se produit sur la base de la négligence et qui ne s`efforce point de lutter contre le capitalisme, mais défend l`abjection en principe (nihilisme).

En France aussi les forces réactionnaires  tirent du profit des conditions sociales des "banlieues", il n`y en a pas de doute.  Les structures y existent et les formes de lutte y sont appropriées: la destruction furieuse et l`incendie volontaire de certaines structures. C`est exactement leur  langue, parce que la haine envers la société moderne forme l`élément fondamentale de toute leur existence.

Partout ou l`islamisme fondamentaliste agit, il s`appuit surtout et décidément sur des gens déclassés. Ainsi, pendant la soi-disante "révolution islamique" - à vrai dire contrerévolution - de l`année 1979 en Iran, ce furent les paysans déracinés et leur descendance qui dans les banlieues de Téhéran formaient le potentiel prioritaire et illimité de la soi-disante "révolution islamique". L`islamisme fondamentaliste à son tour favorise la  société parallèle, l`isolement et en même temps la démarche pour la propagation agressive de ses buts.

Il y a plusieurs positions de la part de différentes organisations présumant qu`il soit une accusation fausse et  une dénonciation de la part des médias bourgeois de poser les islamistes  dans le contexte avec ces violences.

En ce qui concerne les médias bourgeois, on va certainement dans la fausse direction avec un tel témoignage. Peu de temps après le déchainement de ces troubles, dans plusieurs émissions radiophoniques des soi-disants investigateurs de migration lancèrent un avertissement de ne pas "surestimer" le rôle de l`islam dans ces troubles. Ou encore mieux,  prenons les organes dirigeants du capitalisme comme MSNBC-News, étroitement lié avec Wall Street Journal, qui assumait expressément le commentaire du Financial Times du 8. Novembre, affichant sur la couverture ce qu`il y aurait à corriger d`après leur avis: "Revolt of youth without religious motivation". Et tout de suite ils  présentèrent comme premier témoin pour eux cette "Confrérie Musulmane", une organisation qui avait été illégalisé dans les Pays Arabes à cause de son rôle de "mouchard" aux services de l`impérialisme britannique et américain et qui est connu de son rôle intrigant.

"'Ces évènements et ces actions n`émanent pas des mosquées', dit Lhaj Thami Breze, président de l`Union des Organisations Islamiques Française, un groupe contacté avec la Confrérie Musulmane, mouvement islamiste international."   (voire en anglais note1)

Et ensuite nous apprenons du "Financial Times" que la sécularisation impliquait un durcissement spécial :

"Qu`ils" (les immigrants musulmans) "sont effectivement forcés de s`intégrer dans la société française rigoureusement séculaire  et que  néanmoins sont  victimes d`une discrimination sociale et économique, approfondit le désenchantement."  (voire note2)

Certes qu`on ne puisse y réduire ces actions, mais peut-on dire que l`enchainement soit totalement composé?
Non, en effet on ne peut pas dire que les sources de ces troubles se trouvent dans l`islam, mais de même il serait une erreur de penser qu`il n`y soit aucun engagement essentiel de sa part. La façon dans laquelle cette rébellion s`accomplit et ce qui est incendié volontairement nous trahit  en quelque sorte le caractère des structures portantes. Aussi et surtout les jeunes sont  capables de saisir certaines idées et leur donner de la  réalité. Au moins d`une partie considérable on trouve  la pensée islamique là- dedans. L`isolement et la prétentieuse revendication de se mettre en position "contre la société" (comme si cela serait possible simplement), l`isolement  et la prétention idéaliste comme si l`on puisse donner des instructions à la société en se mettant au-dessus du contexte social - tout cela est caractéristique. On devrait se poser la question, de quelle caractère sont les structures sociales qui dominent ces jeunes des "banlieues" et ensuite examiner la question, jusqu`à quel point ces contestations sont justifiées ou bien jusqu`á quel point entrent en valeur des potentiels réactionnaires qui se montrent par exemple dans la défense de la sharia.

Peu de semaines avant le déchainement de ces troubles il y avait le conflit concernant la question de l`adhésion de la Turquie à l`Union Européenne. Le Président des ministres Turc, Erdogan, avait le front de s`adresser dans le contexte des négociations aux Etats Unis, afin que ceux-ci mettent de la pression en faveur de l`adhésion. Depuis une vingtaine d`années, les Etats Unis mettent de la pression dans le sens que la Turquie dans sa constellation sociale actuelle soit agréé à l`Union Européenne, et au moins les observateurs en Allemagne sont d`accord sur le point que dans cette affaire la motivation des Etats Unis ne soit pas une d`altruisme ou de réflexions sur les "droits de l`homme" en général. Il est vrai que la demande de l`adhésion de la Turquie ne fut pas refusé directement et les négociations ont commencé. Mais en même temps on a dressé beaucoup de critères, ce qui a rendu clair que la plupart des états en Europe – dans les conditions actuelles en tous cas - sont décidés à boucler les verrous contre certaines envies de cimenter l`influence réactionnaire de ce coté à l`aide d`une telle adhésion. Cela correspond aux intérêts de la  majorité de la bourgeoisie et ainsi on le regarde. La France aussi, avait protesté contre cette manière d`adhésion, qui se sert du vent des "autorités suprêmes", et qui constitue une offense pour les états européens ainsi que pour la majorité de la population dans ces pays. La réaction normale d`un pays qui prend soin de soi, ne puisse être que de mettre à la porte une force venant avec une telle méthode. Eh bien, c`en ait que l`Europe n`est pas indépendante, mais en dernière conséquence en quelque sorte esclave.

Erdogan a mis les troubles en France dans un contexte avec la sécularisation, spécialement avec l`interdiction du foulard. Le lendemain il a déjà relativisé l`annonce correspondante dans la presse et souligné que l`interdiction du foulard serait  seulement un des déclencheurs. (voire note3)

Ces contradiction différentes dans le pays même, les conflits sociaux et contradictions politiques externes et internes se coupent dans la question des soi-disantes « banlieues » et dans la question de ces violences.

Bien avant le  déchainement de ces troubles, la France vivait des différentes luttes sociales distinctes mettant des signaux pour toute l`Europe : une grève générale courte et des actions diverses, où les actives luttaient  contre la privation des droits de la population sous le soi-disant «néolibéralisme», c`est à dire le capitalisme d`aujourd`hui. Ici les actives luttaient contre leur privation continuée. (confer note4) En France ainsi que dans tous les pays du monde capitaliste ancien, on ne regarde pas encore assez l`aspect,  qu`il existe aujourd`hui un rapport très étroit entre le sort de la classe ouvrière ici et l`exploitation  de la plus grande majorité du monde pour des salaires extrêmement bas et des  salaires de misère. Pourtant des luttes pareilles mettent des normes nouvelles, elles signifient un pas en avant,  ainsi que font les luttes sociales en Allemagne et dans tout autre pays, où on leur permet de se former. Si ces luttes continuent, ils se joindront certainement aux luttes en Europe orientale et à la fin à ceux dans les pays récemment industrialisés. Cela est un autre point, qu`il faut ajouter aux raisons des émeutes récentes. Bien sur faut.il  poser la question : est-ce que ces troubles soutiennent  les luttes des travailleurs dans les différents pays ou non, soutiennent-ils l`indépendance des pays ou non? Est-ce qu`elles soutiennent le développement démocratique ou non? Est-ce qu`elles représentent les efforts d`un prolétariat particulièrement privé ou ne les représentent-elles pas? Il est indispensable de poser ces question, car sans  trouver une réponse à ces questions, on ne sera pas capable de juger ces évènements

Devant l`arrière-plan de la révolte de la classe ouvrière en France ainsi qu`en d`autres pays, il faut aussi regarder combien on s`efforce d` établir dans les pays  des structures  plus autoritaires que jusqu`à présent,  par exemple aggraver systématiquement la situation politique intérieure sous prétexte de la soi-disante "lutte contre le terrorisme" et augmenter le contrôle. Nous ne pouvons pas ignorer qu` en relation avec ces émeutes des banlieues il n`y avaient pas seulement des efforts au secteur législatif de se préparer systématiquement  à des futurs conflits sociaux, mais qu`on en avait réalisé déjà quelques-uns (par exemple la prorogation des lois d`urgence pour trois mois) et on en prépare d`autres. Tout cela joue son role dans les arrière-plans de ces évènements et nous avons à l`analyser.


Seconde partie

Il semble avantageux de jeter un regard au pré développement de ces évènements et entrer un peu dans les détails à l`égard des forces qui se sont mis publiquement  en évidence. D`une signification essentielle pour les affaires européennes pendant l`année 2005 était le conflit croissant entre le gouvernement Schröder et la population majoritaire en Allemagne, ce qui menait finalement à la chute de ce gouvernement et ce qui a récemment abouti dans la grande coalition. On peut dire que Schröder était le chancelier de délocalisation de production  No.1 en Allemagne, ce que d`ailleurs avait aussi des conséquences  pour la France ainsi que pour tous les pays de l`Europe occidentale. La stagnation allemande et l`oppression du développement en Allemagne est l`un des éléments principaux, par lequel tous les autres pays européens, ainsi que l`économie française, sont automatiquement touchés. Il existe l`opinion que, par raisons de concurrence, la France profiterait de la stagnation allemande, mais cela ne touche pas le premier point.

 Le 22. Mai s`annonça, avec l`échec au plus grand land Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, la fin du gouvernement Schröder. Avec cette décision, on pouvait préfigurer que l`affaiblissement du gouvernement Schröder, l`un des protagonistes de la soi-disante Constitution Européenne, scellera plus que jamais la chute du  projet de la constitution. En France, il n`y avait  plus de majorité en faveur de la Constitution depuis longtemps, et pour le 29 mai on s`attendait à une défaite, quand bien concise.

Le 29 mai 2005 apporta le désastre complet pour les soi-disant préconisateurs dans le plébiscite français concernant la Constitution. Ce fut un coup contre les bureaucrates et soi-disant néolibéraux en Europe, qui préféreraient décrocher entièrement la démocratie Européenne, annuler les nations européennes et plus ou moins cacher leur régime  en réalité totalement arbitraire sous une robe pseudo-démocratique. Avec la décision du 29 mai, le Président Chirac et son gouvernement furent accablé de reproches par l`entière presse française, qu`il serait à eux de justifier le désastre, tandis que ce n`était pas seulement Chirac qui en était responsable, mais toutes les forces européennes qui avaient porté ce projet. En fait il y avait un regroupement immédiat du gouvernement en France. Ce qu`il y eut de surprenant, ce fut un personnage suffisamment connu par de nombreuses manchettes, Nicolas Sarkozy, qui  avait été élu juste avant comme président de l`UMP (enfer note5) et qui maintenant devint encore une fois ministre de l`Intérieur du pays. Immédiatement après sa nomination, celui-ci se rendit en visite à la ville de Perpignan, un focus de conflits sociaux, situé dans le Sud de la France près de la frontière de l`Espagne, dans la région des Pyrénées occidentales, afin d`y jouer l`homme fort et propager une  soi-disant "Politique de Nulle Tolérance" envers la criminalité.

Qu`est-ce que s`y était passé ? Dès le 22 mai il y avait eu dans cette ville, se trouvant en proximité d`un centre d `accueil de réfugiés sans permission pour la France, un conflit social entre Sintis et Romas d`un coté et d` immigrants du Maghreb de l`autre.

Du à ce conflit la soirée du 29 mai finit par l`assassinat de deux citoyens français d`origine maghrébine, selon la presse commis du coté de Romas. Ce conflit mena ensuite à des tumultes considérables, accompagnés par des destructions dans la ville, ce que favorisait les appels à "l`homme fort". Nous n`en savons pas plus de ces évènements, mais nous avons fait l`expérience que souvent, ce n`est pas par hasard, quand la presse bourgeoise se plonge en totalité sur un tel événement et le dramatise comme incident d`intérêt national.

Une plus grande partie de la presse française et du reste de la presse européenne déclaraient tout de suite, que le nouveau gouvernement de Chirac et Villepin ne serait qu`un simple continuateur de celui d`avant, et qu`il n` aura  pas de perspective. Celui, qui, au contraire, aura une perspective, ce serait exactement ce  prétendu Nicolas Sarkozy qui, dans le passé, avait excellé avec des dictions fortes.  Il vaut donc la peine de s`occuper, dans le contexte de ces tumultes, un peu plus en détail avec Nicolas Sarkozy. Un correspondant du  journal allemand "Handelsblatt" par exemple écrivit:

"Avec cette nomination" (de Villepin) "Chirac badine sa dernière chance de donner un signal en ce qui concerne un premier ministre convaincant. Ce signal n`aurait pu être que la nomination de Nicolas Sarkozy, l`homme fort de la droite politique." (Handelsblatt du 1er juin 2005)

Des choses semblables on peut lire aussi dans la presse anglaise. Le journal publié en Suisse "Neue Zürcher Zeitung" (NZZ–online, juin 4, 2005) écrit même :

"Sarkozy – citadelle dans l`Etat-Chirac."

Il prétend que Sarkozy se trouve quasiment enserré dans le gouvernement, mais annonce déjà:

"Que Sarkozy ne se laisserait enserrer en aucun cas dans sa citadelle, souligna- t-il encore avant la première session du Conseil des Ministres, avec une visite éclair à la ville de Perpignan, dans le sud de la France, où, à la suite d`un assassinat de deux hommes d`origine maghrébin, commis par deux gitans, il existe une sorte de tension, évoquant l`état de guerre civile, entre ces deux minorités. Sarkozy annonça des mesures prononcées envers des  casseurs nouveaux , et il qualifia de charge pour lui , de décrotter la France de scélérats. «Sarkommence…» dit une manchette du journal gauchiste «Libération», récemment parut, faisant allusion au nom du ministre de l`Intérieur par jeu de mot : «ca recommence»."

C`est bien ce journal gauchiste-là qui curieusement se plait de jouer aux mains de l`impérialisme américain en pratiquant une pseudo-opposition. Sur le même sujet l`Agence Dépêche Suisse (ads) écrivit:

"Le nouveau ministre de l`Intérieur de la France, Nicolas Sarkozy, d`après ses propres mots, veut débroussailler son pays d`escrocs. «Mon travail consiste en  débroussaillant la France d`escrocs», Sarkozy dit à l occasion d`une visite éclair à Perpignan. «Je n` y aurai pas de scrupules.». Directement après son entrée en fonction, Sarkozy avait visité la ville dans la France du sud, où samedi avaient escalé des querelles entre des Nord-Africains et des Romas. Les commerçants à Perpignan, qui auraient subi des avaries, devraient recevoir des allocations «à cause d`une accumulation de gens non contrôlés».
Troubles après un cas de décès
Les troubles à Perpignan commencèrent le 22 mai, après qu`un groupe de Romas avait battu à mort un Nord-Africain, âgé de vingt-huit ans. Le dimanche après, un Nord-Africains, âgé de quarante-trois ans, était fusillé par un inconnu. Des centaines de jeunes  parmi les groupes des Nord-Africains et des Roma participèrent aux troubles. Environs six cent policiers, qui avaient été envoyés à Perpignan pour maitriser les troubles, devraient rester à l`enjeu pour l`instant, dit Sarkozy. Ils seraient renforcés par une  trentaine d`agents de plus.
Construction Européenne
Cependant, le nouveau ministre des Affaires Etrangères, Philippe Douste-Blazy, s`articula au sujet de l`Union Européenne. En dépit de la constitution refusée par les Français, la France devrait rester «au centre de la construction européenne»…"   (note6)

La politique de ce Nicolas Sarkozy, surtout sur le plan général européen, vaut bien la peine d` être scrutée un peu plus en détail. Ses manifestations  au début du mois de juin 2005 montrent déjà le même comportement qui, à la fin d`octobre et en novembre 2005, a mis de l`huile sur le feu, a incité les violences urbaines et les a fait bouillir plutôt deux fois qu`une.

Nicolas Sarkozy est bien connu par ses dictions simplistes. Il appartient à son apparition d`attaquer quelques manques spéciaux dans la société, par exemple l`encroutement bureaucratique du capitalisme français d`aujourd`hui, et en même temps pratiquer une politique de scission et de provocations de droite envers la société. Celui qui, dans une situation comme à Perpignan, tout  en se rendant compte des conflits sociaux, qui existent là, prend de telles paroles, celui-ci fait son calcul consciemment sur le point, que  certaines forces islamiques à l`intérieur de la société pourraient être capables d`en profiter  pour allumer le feu. D`allieurs, c`était bien Sarkozy qui, dans les années passées, s`était empressé avec d`autres pour que l`islam soit officiellement admis comme religion à coté du catholicisme, et qui voulait donner un statu officiel  aux organisations islamiques. Cela aurait signifié une incision profonde dans la vie politique de la France, ou le principe séculaire est implanté, dont l`abolition signifierait un grave pas en arrière.

En ce qui concerne la politique de Sarkozy on devrait se demander: quelle position prenait-il au sujet de la guerre contre l`Iraque, aux Etats Unis, aux contradictions entre l`Europe et les Etats Unis? On en sait très peu de choses au moins à l` étranger. Quelle position prend-il envers les grèves et les manifestations du peuple dans le pays en face de la privation systématique des droit pour une partie de plus en plus croissante de la société? D`une manière populiste il reprend quelque thèmes spéciaux, par exemple le comportement de la Justice – un phénomène que nous connaissons en Allemagne aussi et qui est condamné à raison par la population - afin d`impulser en réalité les tendances droitistes et les structures autoritaires dans la société.

Il y a aussi des dictions singulières concernant sa politique étrangère. En été de l`année 2005, Sarkozy survint avec la thèse : "La Turquie n`a pas de place en Europe". Un tel jugement en bloc est naturellement faux. Certainement la Turquie peut avoir une place en Europe. Cela dépendra tout à fait des conditions sociales et des augures politiques d`une telle union. En ce cas, il ne s`agira pas seulement de changer les conditions des soi-disant "droits de l`homme" dans la Turquie elle-même, c`est du badigeon, mais il s`agira de la question, jusqu`à quel degré on arrivera à faire tomber et la tendance de dictature militariste et la tendance islamiste–fasciste, ainsi que la subversion expansive du fondamentalisme islamique, partiellement aussi du chauvinisme turque, que les immigrants turques importent dans les pays européens. C`est pour cela qu`un tel jugement en bloc est scissionniste. Il serait surement intéressant de s`occuper plus en détail avec ce que Sarkozy  estimera prochainement à propos des questions de la Turquie et l`Islam, peut-être sera-t-il exactement le contraire de ce qu`il dit aujourd`hui. La versatilité du comportement est un trait caractéristique de tels politiciens droitistes comme Sarkozy. D`ailleurs, la presse turque a tout de suite, le 11-7-2005  appréhendé la phrase "La Turquie n`a pas de place en Europe"  bien pour montrer au public chez eux : 'Voyez, voilà les jugements en bloc de la part des critiqueurs de l`adhésion, voyez ce qu`on nous juge à tort'.

Au milieu de l`année 2005 Sarkozy maintint un autre discours important qui ne fut très symptomatique pas seulement pour la France. Le 17-6-2005  la presse internationale s`occupa de ce discours. Selon lui, la France ne dut que chercher ciblément des salariés qualifiés à l`étranger, de l`autre coté il  a l`intension d`éviter l`immigration incommensurable du à la succession de familles. ("Il veut entrer des salariés qualifiés dans le pays, mais comprimer immigration incontrôlée par succession de famille.") (note7)
Or, il y a l`héritage de tels états comme la France qui, pendant des siècles, n`ayant appuyé leur richesse  pas seulement sur son propre développement mais aussi sur les profits de l`exploitation des colonies. Cela ne fait pas longtemps que l`on ait regardé  les salariés venant de l`Afrique du Nord comme importants pour la production dans le pays. Aujourd’hui de tels états s`appuyant toujours d`une partie considérable sur le profit international, en même temps ils se voient confronté avec une pression hégémoniale grandissante. Est-ce qu`il est possible de  rejeter continuellement les salariés dans le propre pays et penser en même temps qu`on puisse restituer le personnel qualifié manquant en le prenant de l`étranger? Cette conception a failli sensiblement déjà en Allemagne.
Cette façon de voir reflète que on puisse malmener les masses de n`importe quoi. S`il y en a des dégagés, on s`en débarrasse en les écartant ou  les délabrant ou bien on en fait du fourrage pour des fondamentalistes. Des "salariés utilisables", on les prend de l`étranger, par exemple de tels états ruinés qui à cause de leur situation misérable n` arrivent plus à garder leur propres ouvriers. Ce serait  dans le sens des gens d`esprit colonialiste comme Sarkozy. En effet, des gens avec de tels opinions mettent de l`huile sur le feu des conflits sociaux d`une manière réactionnaire  et ils tentent  de scinder, et ainsi  -voulu ou non- accomplissent les intentions de la réaction internationale.

Il est dans la nature de la chose que des gens comme Sarkozy soient disposés à éclipser l`un contre l`autre les différents états européens. C`est pourquoi il devrait être très intéressant d`inspecter  de plus proche les rapports de Sarkozy  avec les Etats Unis. Surement les organisations françaises y sont fortement mieux informées en détail que nous.


Troisième partie

Pendant tout l`été la situation en France s`était rechargé (de tension) ou bien on peut dire aussi qu`on l`avait rechargé. En octobre 3,  les négociations de l`Union Européenne au sujet de l`adhésion de la Turquie commencèrent  au Luxembourg, dans lesquelles la Turquie avait prévalu, grâce au secours peu caché de la part de la Grande Britannie et des Etats Unis, sur le sujet du  commencement des négociations, mais de l`autre coté le niveau fut élevé réellement jusqu` à un point qui laisse tout en suspens. On peut dire que, dans ce cadre, les calculations de la part des Etats Unis ne se sont pas fait. Le sortant chancelier Schröder s`en alla expressément en Turquie le 12 octobre pour se rassurer le leur solidarité et il y fut accueilli avec embarras par Erdogan et le médias. Restait la tension dans cette question.
Le soir du 27 octobre se produisit le déchainement des nuits incendiaires.qui duraient jusqu’à la moitié du mois de novembre.
Les bulletins disent unanimement, que trois jeunes, se trouvant en fuite devant le traitement chicaneux par la police, grimpèrent dans une cabane de transformateur et deux d`entre eux vint à mort à cause de chocs électriques. Cet incident  déclencha effectivement les incendies nationaux. Déjà dans les premières nuits, des centaines, suivies de milliers de voitures, furent incendiées et des infrastructures furent attaquées.

Il y a des publications diverses s`occupant du caractère de ces émeutes qui, d`après notre opinion, seraient à examiner. En Allemagne, un groupe qui s`appelle "Arbeitermacht" par exemple écrit, que les voitures furent empilé comme  barricades et que c`était pour cela qu`on les avait incendié. Aucune des photos des incidents en France, que nous avons pu voir,  ne montrait  des voitures formées en barricades, mais ce que l`on pouvait apercevoir, c`étaient des voitures incendiées ayant été simplement parquées dans les rues.

Comme déjà postulé au début, en face de cette sorte de "lutte" ils se posent non seulement des questions concernant  la base sociale qui constitue le point de départ de ce mouvement, mais aussi faut-il démanteler les puissances politiques ou bien les organisations sociales ayant poussé ce mouvement dans une certaine direction. Si l`on revendique l`appoint de ces émeutes, on est obligé de poser la question vice versa : lutte avec quel but? Certainement faut-il appuyer en quelque sorte ces protestations indignées, mais on ne peut pas ignorer les activités des droitistes et des fondamentalistes  farfouillant dans ces affaires.
L`organisation WPRM (note8) qui provient du "Mouvement Internationaliste Révolutionnaire" (note9) et qui lui-même est originaire de distinctes sources anarchistes et subprolétariennes dans les Etats Unis, constate directement dans un appel "Révolte en France : nous sommes à coté des rebelles!":

"Voilà une révolte spontanée de ceux qui se trouve tout en bas, qui ont entrer le plate-forme de l`histoire, même s`ils n`avaient pas encore eu la chance de développer á fond leur conscience politique, créer leur direction politique et désigner une voie stratégique. Bien sur qu`ils fassent des fautes et bien sur que les voitures parquées dans les rues des cités ne soient pas l´ennemi véritable. Mais comme un de ces jeunes remarquait : «Nous incendions des voitures, Monsieur, parce que des voitures brulent le mieux.» C`est leur manière à eux - au moins dans ce moment - à montrer au système et à ceux qui le dirigent, qu`ils ne seront ni prêts à accepter ses règles ni seront-ils prêts à se faire taire."

Une telle  énonciation ne serait d`emblée une de jeunes prolétariens, puisque ceux-ci sachent bien qu`il n`existent pas de voitures sans travail, qu`il faudra les remplacer et que cela ne se fera pas de soi. Généralement l`intitulé "ceux de tout en bas" n`est pas correct. Tous les pays riches européens s`appuyant dans leur vie sociale sur l`exploitation des nouveaux pays industrialisés, sur les centaines de millions du prolétariat nouveau d`aujourd’hui. L`aide sociale et certaines prestations, que des états comme la France et l`Allemagne doivent (encore) se payer, afin de supporter partiellement cette partie de leur population qui fut dégagée ou bien consciemment mise en dehors de la production, proviennent d`une partie considérable des "extra profits" que réussissent ces économies sur le plan international. Les groupes multinationales tirent 80 pour cent de leur profit de l`étranger! En France, la quotité est peut-être un peu moins, mais en principe les choses y sont pareilles. On ne doit pas oublier qu`il existe aussi un entretien au niveau bas – cela concerne directement tous les mouvements anarchistes et autonomistes!

Mais l`exclusion  sociale,  la diffamation et le manque de n`importe quel perspective à échapper à la situation désespérée - tout cela ne consiste-t-il pas tout de même? Bien sur, cela consiste. La ghettoïsation consiste précisément dans le fait, que l`on conserve cette couche sociale sans leur donner la chance de participer  au développement. Pour la société bourgeoise cela remplit une certaine  fonction : cela divise la société et crée des potentiels, dont elle peut se servir contre les conflits sociaux, contre la lutte de la classe ouvrière.

Dans tous les ghettos du monde ayant une telle structure, il existe un fléau de bandes qui en quelque sorte profite du vacuum et en même temps terrorise la population. Inévitablement ce caractère se montre aussi dans de telles turbulences suburbaines. Cette structure de bandes es pulse les actifs qui ont encore la possibilité de quitter ces banlieues  et met le reste sous une pression d`autant plus forte. Cette structure de bandes est prete à  fournir n`importe quels services en faveur des droitistes, elle supporte exactement  cela qui, en dernière conséquence, sert à augmenter son influence et la tyrannie dans ses domaines. Sa base est à la fois la sous prolétarisation de couches sociales plus étendues.  Le groupe "Arbeitermacht", mentionné ci-dessus, écrit dans son appel :

"Ce qui avait premièrement  déclenché les violences, ce fut la mort de deux jeunes qui en fuite de la police avait monté dans un hangar de transformateur où ils subissent un choc électrique. Cet épisode ne figurait que d`escalation de la petite guerre permanente entre la police et les jeunes ayant souvent forcés de se démerder à l`aide de petits délits ou marchés illégaux."

Disons que cela est une périphrase précautionneuse du  "petit marché aux drogues". D`abord il faut ajouter que, dans les endroits ou il y a de la délinquance soi-disant "petite", on trouve toujours un fléau de bandes à l`arrière-plan. C`est bien sur le secteur criminel aussi, ou se passe un procès de concentration. Les petits dealeurs sont approvisionnés et parrainés par les "organisations" plus grandes dont les structures sont implantées localement et qui en même temps possèdent des interconnexions dans la société "élevée".
Peut-on supposer que ces couches sociales "inférieures" formèrent le point de départ d`une force révolutionnaire dans la société? C`est cela qui est essentiel. Un mouvement révolutionnaire ou  progressif exige une classe révolutionnaire ou progressive. Sans la dernière il n`y ait pas le premier. Si l`Europe généralement négligera en grand style et si de telles condition, par exemple à la suite d`une destitution de la production en grande partie, s`étalèrent d`une mesure jusqu`à présent inconnue en France, on pourrait  pour l`instant oublier la révolution sur ce continent, dans ce cas celui-ci tombera lui-même sur le niveau colonial ou deviendra même temporairement une vive source du fascisme.

Y avait-il des slogans demandant la suppression du chômage ou bien le support de la lutte des employés français qui se développent dans de différents points en France? Les islamistes fondamentalistes en tout cas sont intéressés à ce que des écoles civiles soient brulées. Nous le savons bien à cause de nos  propres conditions sociales. Ils détestent toutes les structures qui  abroge la séparation, tout ce qui affaiblit ou ponte celle-ci ou ce qui colporte de la connaissance.

A l`extérieur, le fondamentalisme islamiste  se donne souvent l`air d`une force de l`ordre, de temps à autre il se présente même comme libérateur du fléau criminel, comme par exemple en Afrique du Sud. Il y a de nombreux exemples, à savoir non seulement l`exemple particulièrement extrême et significant de l`Afghanistan,  prouvant que l`Islamisme est enchainé en beaucoup de points avec la diffusion et le trafic des drogues expressément dans les anciennes sociétés européennes et que dans ces affaires il est relié avec des cercles financiers occupant la première place dans cette diffusion. Alors, s`il y avait dès le début les affirmations que l`islamisme fondamentaliste n`aurait aucune influence dans ce mouvement, nous avons de bonnes raisons de les  remettre en question.

Citons encore une fois l`estimation du groupe trotskiste "Arbeitermacht":

"La presse bourgeoise et les investigateurs de migration sont appliqués d`une manière raciste á présenter l`émeute comme une action islamiste." 

Ce n`est pas du tout la tentative constante de la presse. L`exemple cité d`un journal bien connu dans la société bourgeoise, le "Financial Times" ainsi que de la plateforme MSNBC montre bien le contraire. Il y avait d`autres positions que nous avons vue et qui eux aussi argumentaient exactement dans la direction contraire. Ci-après:

"Ce n`est pas seulement ridicule. Ce n`est pas que la position des organisations islamiques en France soit complètement ignorée … celles-ci  encouragent le gouvernement et non les jeunes. C`est aussi que l`Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) étant prête de la Confrérie Musulmane, a cité une fatwa contre les insurgés, c`est à dire elle leur a annoncé la damnation religieuse en cas qu`ils ne finissent pas la révolte!"

En effet, c`est de la jobardise! Les organisations islamistes, en Allemagne comme dans d`autres pays, opèrent exactement avec la méthode que d`un coté, ils tolèrent et même encouragent clandestinement les forces islamistes radicales dans leurs buts ultraréactionnaires, et de l`autre coté, en s`appuyant sur cette pression, ils cherchent à s`établir comme force de l`ordre dans les états bourgeois. C`est exactement ce jeu-là que les organisations islamistes pratiquent aussi en France. Ils essayent de pénétrer l`état en se recommandant comme force de l`ordre et il y en a assez de politiciens bourgeois qui  conviennent déjà à ces offertes. La classe ouvrière est absolument intéressé dans ce que toute forme de fascisme religieux, toute sorte de contrôle religieux de l`état et toute forme  d`intégration de forces de fascisme religieux dans la société soient ligaturées. Il faut mentionner aussi  dans ce contexte les Verts et les soi-disant Alternatives à Berlin ayant  par exemple introduit officiellement l`organisation mal famé "Milli Görüs" dans le secteur culturel du système scolaire. En réalité, des pseudo-gauchistes et des forces bourgeoises coopèrent déjà depuis longtemps avec des forces islamistes, et la référence à ce que ceux-ci fussent dans l`ensemble contre ces émeutes, montre certainement dans une fausse direction. Cela ignore le double-jeu, que les islamistes jouent dans ce contexte. La naivité dans cette question n`est pas un bon conseil.


De l`infatué de soi et de l`hypocrisie allemande

A peine que les troubles furent éclaté au début du mois de novembre, dans les médias en Allemagne il y eut ce ton-là : 'Chez nous, il y a une politique d`intégration toute différente; cela ne nous arriverait pas, une chose pareille. Ici en Allemagne nous avons pris soin de l`intégration, mais  regardez ces choses- là en  France, fi, il y  a des conditions dans les banlieues, qui mènent à de tels troubles et de telles violences!'  Et c`est ce qu` il faut répondre aux gens qui disent des choses comme ca: En Allemagne, jour par jour ces forces islamistes fondamentalistes commettent des actes de violences  de sorte  la plus brutale dans la société turque. Lors du cas de meurtre, révélé au début de l`année 05, la justice avait soupçonné que, peu de temps avant, il y eût eu lieu plusieurs soi-disant meurtres d`honneur de femmes turques, qui n`avaient pas voulu accepter le mode de vivre islamiste, résp. turque-islamiste, et qui avaient voulu se servir des possibilités de ce pays pour mener une vie moderne. Jour par jour le fondamentalisme islamiste exerce son régime de terreur dans les sociétés parallèles, au sujet duquel d`ailleurs la plupart des gauches se tait. Ce régime de terreur va si loin que la plupart des organisations gauches turques ne mène pas de lutte dans la société turque en Allemagne. Par exemple faut-il se demander, pourquoi il n`y a pas eu de telles émeutes jusqu´à  ce moment. On peut bien douter du fait que cela fut à cause d`une meilleure "intégration".  Maintenant l`islamisme est en train d`étaler des tas de compliments pour flatter le système politique allemand,  par exemple si l`on pense aux louanges en faveur de Schröder, et cela va surement continuer en quelque sorte envers l`administration nouvelle. Mais sous d`autres conditions, cela peut prendre l`air tout différent. Ici on fait l`élevage des potentiels les plus réactionnaires et brutaux, sous les yeux de l`états, sous les yeux des institutions. Ces potentiels se feront jouer, si le temps en sera mur. Cette hypocrisie et cet infatué doivent être rétorquées.

La manière de pactiser, que montrent certains cercles droitistes allemands, certains petit-bourgeois allemands toujours se dressant en arrière,  certains moyen-bourgeois et bourgeois envers des cercles islamistes ultraréactionnaires, possède une longue tradition et marque une trace peu glorieuse. A tout moment, cette politique de pactiser peut tourner en émeutes de caractère tout différent, si la situation politique changera conformément.

Et la chose a encore un autre arrière-plan. La stagnation économique allemande baisse l`Europe dans l`ensemble. Sans doute, la France  a ses propres problèmes économiques, mais la stagnation économique allemande influence tous les pays européens, la France inclue. Elle produit du chômage non seulement dans le propre pays, mais aussi le produit-elle dans d`autres pays européens. Il n` a aucune raison pour un tel infatué et une telle hypocrisie. Un pays qui favorise l`idiotisme des moulins à vent  et prend soin dans d`autres pays que cela soit encore imité le mieux possible, devrait tenir la bouche quand il s`agit de critiquer les circonstances dans d`autres pays.


Alors, qu`est-ce qu`il faut faire, d`après nous, en ce qui concerne la direction générale ?

Certes qu`il n`y ait qu`en France même où l`on puisse résoudre le problème au concret. Mais la solution en sera une de transporter la lutte des classes en dehors du cadre national étroit et  que les classes ouvrières s`unissent de plus en plus avec celles de l`Europe orientale et avec les millions du prolétariat et les déracinés et encore bien plus privés dans le monde entier. Il faut essayer d`intégrer les jeunes des banlieues dans cette lutte. Et il faut mettre fin aux agissements de l`islam, à ceux des droitistes comme Sarkozy qui essayent d`enjôler les gens avec des dictions fortes et au concrèt poursuivent une politique de scission du pire – scission et incitation en France, scission en Europe. Toute idéologie qui cherche à inculquer à ces jeunes, qu`avec cette lutte actuelle ils formirent l`avant-garde révolutionnaire, doit être refuser. Avec cela, on éveillerait soi-meme de massives tendances droitistes dans la société. Au contraire faut-il élucider, que les antagonismes,  s`étalant dans les banlieues, font  eux-mêmes partie de l`exploitation internationale qui entre-temps domine tout. Il faut arriver à ce que la société prenne conscience d`une manière toute différente que jusqu`à présent de toute la délocalisation et internationalisation. En France il y a beaucoup de grèves, de luttes économiques, plus que dans la plupart des autres pays européens, mais ici aussi le contact aux zones nouvelles du développement industriel au monde est faible.

Il sera indispensable de lancer un défi  principal à l`islame dans toute l`Europe. En Europe, nous avons eu un développement si progressif,  parce qu`entre autre depuis le treizième siècle, notre base économique a été révolutionnée dans la direction d`un développement civil, ce qui a ouvert les portes à la révolution de la classe ouvrière  Depuis le seizième au dix-huitième siècle, nous avions eu une critique fondamentale de la religion, ce qui avait fini par la pénétration matérialiste et dialectique de toute la matière et société – un processus, qui n`est certainement pas fini, mais continue. Nous devons nous servir de l`islam en Europe pour polémiser avec cette religion et cette culture, dans le sens de confronter l`islam avec le développement moderne et le forcer à s`expliquer concrètement aux questions de la démocratie et du développement matériel. Il faut sans égards lancer le défi à la  primitive façon de voir : «nous avons le coran et tout est expliqué». Nous avons besoin d`une sorte de Lumières contre cette idéologie représentant la négation totale de l`homme. Cette idéologie ignorante se combine avec les éléments négatives de l`impérialisme, et c´est pour cela qu`elle y trouve si facilement sa place.
Ce ne fut pas en vain que l`époque des Lumières, si même ses pensées furent incomplètes et immatures, ait causé une telle transformation fondamentale dans l`histoire de la société européenne, qui aboutissa dans la Révolution Française. Dans tout l`Europe il nous faut le dispute avec l`islam, qui lui-même, en se fondant sur une toute autre base économique que le christianisme de l`Europe occidentale, avait réussi à s`étaler  dans la société des pays en Afrique, dans le Moyen Orient jusqu`aux endroits les plus éloignés de l`Asie. Nous avons vu que, dans des pays différents , l`islam fondamentaliste fut utilisé comme position d`attaque contre des idées révolutionnaires et des organisations révolutionnaires, et cela prouve bien l`urgence de s` en occuper spécialement et de se confronter avec cette orientation réactionnaire.

A la mise au point de cet article une annonce du 23 novembre nous joint,  que le DST, le service secret, qui est soumis a Sarkozy, aurait souligné, que "la violence n`émanerait pas des islamistes".

"Ces connaissances correspondent à la leçon de Sarkozy. Sarkozy prend l`islam, en cas d`intégration adroite dans la communauté sociale, pour  facteur stabilisant. Bien consciemment il cherche à gagner des musulmans modérés pour des appels de calme et d`ordre. Ses entretiens avec les dirigeants de l`union fondamentaliste UOIF avaient  de conséquence, que l` UOIF ordonna une «fatwa» envers les émeutiers et les alarmistes. Des critiqueurs du ministère de l`intérieur disaient que l`Etat de droit français dut être capable de renoncer aux «fatwas» islamistes. Sarkozy pour sa part, prend l´islam d`instrument prometteur contre la négligence sociale et le nihilisme des valeurs, débordant parmi les jeunes des banlieues."     ("Frankfurter Allgemeine Zeitung", le 24 nov. 2005, p.6)

C`est en quelque sorte complémentaire á l`analyse ci-dessus.

 

Hartmut Dicke
Rédaction Neue Einheit

10 – 27 novembre 2005

 

 

Publié en langue allemande à l’internet, novembre 2005

Traduction française provisoire.

Nous serons reconnaissants de toute proposition servant à améliorer la traduction française.

 


Notes:

(1)   L`original anglais:

  „’These events and these actions did not come out of mosques,’ says Lhaj Thami Breze, chairman of the Union of French Islamic Organisations, a group that has links with the Muslim Brotherhood, the international Islamist movement.”

(2)   L`original anglais:

“That they” (the Moslem immigrants) “are effectively forced to integrate with France's strict secular society yet victimised by social and economic discrimination deepens the disenchantment.”

(3)   Erdogan:
        "Ankara: appel au bon sens humain
        Erdogan appelle 4,5 moi turques en Europe à se retenir

(dpa)Vu les émeutes en France le président des ministres turque Recep TayyipErdogan a appelé ses 4,5 mio compatriotes au dialogue pacifique. « incendiément et destruction ne peuvent pas être des moyens pour réclamer ses droits » dit-il jeudi devant sa fraction du gouvernement de son parti gouvernemental AKP à Ankara en appelant au « bon sens humain ». Les turques en Europe devraient se faire guider de « véraison » et « prudence » á l`estimation  des évènements français. Il serait  demandé l`intégration et la promiscuité paisible en partageant de valeurs communes. Erdogan criticaillait des rapports médiaux turques selon lesquels il eut justifié les violences en France avec l`interdiction du foulard aux écoles. Ceci ne serait qu`»un des fautes » ayant été commis au sujet du traitement des immigrants en France, dit le président des ministres turque."
D`après: Journal islamique, le 8 novembre 2005.

(4)   Privation : du mot anglais to deprive. Généralement usé dans le sens de : ségréger un être de ses principales bases vitales ; priver de ses droits sociaux.

(5) UMP   Union pour un Mouvement Populaire

(6)  D`après news.ch, le 3 juin 2005, sda facts

(7)   D`après «Handelsblatt», le 17 juin 2005

 Dans le même article le journal continue :

"En Allemagne, le gouvernement et l`opposition furent parvenu à une loi d`immigration. Concernant l`Europe entière la commande économique de l`immigration reste un problème, bien que la Commission Européenne ait plaidé dans son (Grünbuch ?) au profit d`une immigration renforcée de salariés. Si le nombre des immigrants restait au  niveau actuel, le nombre des personnes actives dans l`UE  reculera de 20 moi entre 2010 et 2030, l`administration bruxelloise écrit.

L`Allemagne et la France se voient confronter avec des problèmes pareils. La migration passe les besoins du marché de travail. Dans chaque pays il existe un arrêt d`embauchage depuis les années septante. Pourtant, en France le nombre des immigrants légaux montait de trois pour cent jusqu`a 133407 l`année dernière. 80 pour cent d`eux reviennent à l´arrivée des familles. Seulement 5,3 pour cent des immigrants recevaient un permis de résidence, puisqu`ils étaient capables de montrer un contrat de travail.

A l`avenir Sarkozy, suivant le modèle canadien évaluant le degré de qualification, l`âge et les connaissances de langues, veut faire entrer du personnel qualifié selons les besoins dans le pays  a l`aide d`un classement par point. En principe, il existe, aussi parmi l`opposition, la compréhension que la France ait besoin d`immigrants qualifiées. Les experts toutefois prennent pour inapte l`idée des quotas du ministre de l`intérieur."

(8)   WPRM  "World People’s Resistance Movement”

(9) RIM (Revolutionary Internationalist Movement), fondé en 1984 par  le Revolutionary Communist Party (USA), le PCP (Sendero Luminoso), le PCT/ML  et une série d`autres partis.

 

 

www.neue-einheit.com