Statement d‘Internet No. 99/19
 

Réflexions sur des évènements politiques importants en Afrique

Le suivant a été ecrit comme remarque préliminaire pour la traduction allemande de l‘important discours de Laurent-Désiré Kabila du 21 janvier 1999 que nous avons tiré de l‘original francais. (note)

La remarque indique quelques dévelopements actuels politiques et militaires concernant la RDCongo et d‘autres pays africains. Nous la postons ici, puisque nous pensons qu‘elle sera d‘intérêt universel.


Les évènements dans la République Démocratique du Congo, l‘ancien Zaïre, montrent une fois de plus, avec quelles intentions et par quelles méthodes procèdent les États Unis et leurs soutenants. Au début ils acclamaient la rébellion de l‘AFDL sous le commandement de L.Kabila contre Mobutu, parce qu‘ils s‘en promirent un renouvellement du Congo siuvant leurs intèrêts. (AFDL: Alliance des Forces Democratiques pour la Libération du Congo-Zaïre). Au fond ils ne savaient que faire avec ce pays sous le régime de Mobutu, parce qu‘ à ce qu‘on peut voir les routes et les structures etaient délabrées et la corruption de ceux qui s‘en enrichirent, fut arrivée à un point qu‘il commença à être contraire à leurs intentions d‘établir une soi-disante zone kapitaliste "prospérante" en Afrique. Ensuite, le mouvement révolutionaire de L.Kabila remporta la victoire; cependant il refusa de faire une coalition avec les soi-disantes forces oppositionelles de l‘ère Mobutu et, après avoir bien tenu ses promesses de faire des concessions aux grandes sociétés minière internationales et en même temps ayant donné des ordonnances afin que ce soit du moins partiellement la République Démocratique du Congo qui tirera le profit des fouilles, justement à ce moment-là les Etats Unis mirent fin à leur soutien puisque cela, ca ne fut pas de leur goût.

En fait, la République Démocratique du Congo avait décidé d‘établir une bourse des matières précieuses et de ne plus permettre aux sociétés internationales de conclure des marchés avec les potentats locaux corrompés et ainsi poursuivre librement l‘exploitation du pays. Et ce fut exactement ce point très concret oû il s‘agissait d‘une limitation des droits des sociétés internationales que le soutien cessa, que les forces qui réclament publiquement les «droits de l‘homme» commencèrent leur campagne et ce fut justement ce point-là que Kabila n‘était plus un «démocrat », c‘est-à-dire une personne ageant selon la propagande des puissances occidentales. Dès ce point-là le congo mène une lutte de résistance tout à fait justifiée et –on l‘espère- aussi plein de succès contre l‘aggression criminelle et hypocrites dans laquelle les impérialistes des Etats Unis et les Tony-Blair-hypocrites britanniques tirent les files et qui est secondée par la propagande des serpents à sonnette d‘amnesty international et d‘autres organisations pour les «droits humains».

Et ensuite il se passa quelque chose de très remarcable. Plusieurs états africains se mirent au coté du Congo pour lutter ensemble contre la rébellion de soi-disant démocrats, qui, favorisés par les Etats Unis et en combinaison avec une invasion de troupes ugandaises et ruandaises, firent la guerre à Kabila. Longtemps avant la guerre au kosovo, les États Unis et la Grande Britannie ainsi que les états de l‘OTAN confédérés avec eux durent reconnaître que surtout en Afrique une opposition résolue contre cet impérialisme criminel des Etats Unis et ses troupes auxiliaires fut en train de se développer. On voyait qu‘on ourdit une intrigue après l‘autre contre Zimbave, le promoteur le plus éminent de la résistance et que l‘on exerca de la pression économique et que l‘on tenta à stimuler des émeutes à l‘intérieur de Zimbave afin d‘animer ce pays à quitter le mouvement de soutien. On s‘efforca de développer les incohérences dans cette coalition d‘états, resp. avec l‘Angola, en tramant une nouvelle rébellion de Savimbi. 

Actuellement, du coté africain aussi, on s‘efforce d‘arriver à un compromis, puisque la guerre est une chose consommant les forces. Mais en effet il faut bien être vigilant envers les conceptions de compromis de ces requins impérialistes qui ne peuvent pas admettre l‘existence d‘états qui osent décréter des restrictions de leur dominance absolue et leur règne de l‘arbitraire.

Rédaction Neue Einheit
L`original allemand a été publié le 1er Juillet, 1999

Statement d‘Internet No. 99/19
 
 

(Note:)                                 back to text

L‘original en langue française on peut trouver à
<http://www.rdcongo.org/frames/acp/archives/Bulletin990125.html>

La traduction allemande:
<http://www.neue-einheit.com/docus/kabila.htm>

On peut trouver une traduction anglaise à
<http://www.wpb.be/doc/doc/kabila.htm>